Coordinatrice
Le regroupement des professionnels de santé en pôle permet de constituer une équipe de soins primaires et de travailler en exercice coordonné.
Afin de faciliter cet exercice, un nouveau métier est en plein essor au sein ces équipes : le coordinateur. L’une de ces principales missions est d’assurer la mise en œuvre du projet de santé.
Afin d’optimiser la prise en charge des patients, il identifie et collabore avec les différents partenaires du territoire. Il a une connaissance générale des différents acteurs intervenant dans la prise en charge du parcours de soins du patient. Il fait le lien entre la ville et l’hôpital en apportant, dans le respect du secret professionnel, les éléments indispensables à la continuité de la prise en charge du patient. Il assure un rôle de coordination clinique en conseillant, guidant le patient et son aidant principal. La concertation pluridisciplinaire autour des situations complexes permet d’affiner le projet de vie du patient dans son lieu de vie en toute sécurité.
Il a également pour mission l’organisation et l’animation des réunions de concertation autour de cas complexes, de protocoles pluri professionnels ou de missions santé publique. Ces réunions entre les professionnels du pôle favorisent les échanges de pratiques et offrent un temps d’échange sur le fonctionnement, l’organisation de la structure et les projets à élaborer. Le coordinateur fédère les professionnels autour des différents projets. Il peut répondre à des appels à projets en lien avec les besoins de la population et du territoire.
Il a aussi une mission de gestion administrative du pôle, notamment en s’occupant de la comptabilité, des formalités de la structure juridique et du respect du règlement intérieur. Il se tient informé de la veille sanitaire, juridique et documentaire en fonction du contexte sanitaire.