Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé diplômé d’état, dont la définition et la réglementation de leur profession sont inscrites dans le code de santé publique.

Il est acteur dans la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic et les traitements des troubles du mouvement, de la motricité, des capacités fonctionnelles des patients. Il exerce dans l’objectif de rendre au corps une fonction motrice altérée, de soulager les douleurs articulaires et/ou musculaires des patients et participe à leur éducation posturale. Il leur permet de retrouver, autant que possible, une autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

La kinésithérapie comporte de nombreuses activités, entre autres : la rééducation musculo-articulaire, la physiothérapie, le massage à visée thérapeutique, la rééducation des troubles de l’équilibre la rééducation à l’effort et activités physiques adaptées.

Le kinésithérapeute peut intervenir dans diverses situations : après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, dans le cadre de pathologies chroniques ou aigues, chez l’enfant et l’adolescent, auprès des personnes âgées.

Il exerce sa profession sur prescription médicale et adapte sa prise en charge aux différentes pathologies et à leur évolution au fil du temps. Il peut également prescrire certains dispositifs médicaux nécessaire à l’exercice de sa profession. Il s’intègre ainsi dans la prise en charge pluri-professionnelle des patients et participe à optimiser leurs prises en charge en communiquant avec les autres acteurs de santé.

Le cout des soins de kinésithérapie est en partie ou intégralement remboursé par l’assurance maladie et complémentaires santé.