Orthophoniste

Les orthophonistes sont des professionnels de santé ayant obtenu leur statut légal en 1964. Une définition de la profession est parue en 2016 dans le code santé publique.

Signifiant « redressement de la parole », leur rôle le plus connu est le repérage et le traitement des troubles du langage oral et écrit. Ils assurent également d’autres rôles, notamment en matière de prévention. Leur domaine de compétence est large.

L’orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges avec des troubles innés ou acquis. Il s’intéresse à toutes les dimensions du langage, de la parole et de la voix, de la communication, du raisonnement et des interactions avec le monde extérieur, ainsi qu’à toutes les altérations de la sphère oro-faciale (motrice, sensitive et psychologique), notamment dans le cadre des pathologies neurologiques et neuro-dégénératives.

L’accompagnement régulier permet une connaissance approfondie du patient au fil des consultations, ce qui confère aux orthophonistes un rôle important dans le parcours de soins. Ils participent activement à la coordination des soins, en échangeant avec les autres professionnels de santé intervenant auprès du patient.