Médecin Généraliste
Reconnu comme spécialité médicale depuis 2009, le médecin généraliste assure de nombreuses fonctions.
Il s’agit d’un professionnel de santé de premier recours. Sollicité au quotidien du fait de son exercice de proximité et de sa disponibilité, il occupe une place essentielle et indispensable dans le parcours de soins des patients.
Occupant une grande partie de son temps de travail, la réalisation des consultations de médecine générale, au cabinet ou à domicile, est son rôle le plus visible et le plus connu. Cela permet s’assurer la prise en charge de la majorité des problèmes de santé des patients.
Ces consultations permettent une connaissance au long cours des patients, un suivi régulier des maladies chroniques et la création d’une relation de confiance, lui conférant un rôle d’interlocuteur privilégié pour les patients. Le médecin généraliste peut ainsi assurer la tenue du dossier médical du patient de façon la plus précise et la plus complète possible ; il a une connaissance globale de ses patients.
Il centralise et synthétise les informations des différents professionnels de santé amenés à intervenir auprès de ses patients, peut communiquer avec ces derniers afin d’assurer la coordination des soins et des prestations sanitaires et sociales. Il peut ainsi les orienter au mieux dans le système de santé si cela s’avère nécessaire. Il assure la continuité des soins pour ses patients.
Il assure des missions de soins et est également un acteur de santé publique, au travers de missions de prévention, d’éducation thérapeutique et de promotion de la santé, notamment l’information sur les dépistages, la vaccination et les suivis du développement de l’enfant.
Les médecins généralistes poursuivent leur formation tout au long de leur exercice sous différentes formes, afin de délivrer des informations actualisées à leurs patients. Il forme des étudiants en médecine, de différents niveaux d’étude, accueillis au sein de son cabinet.
Le regroupement des médecins au sein du pôle de santé avec d’autres professionnels de santé permet l’optimisation de la coordination des soins apportés aux patients et les échanges entre les différents professionnels optimisent leurs prises en charge.