Dans le cadre de la crise sanitaire en lien avec l’épidémie de coronavirus, les professionnels du pôle santé d’Evrecy ont été amenés à intervenir dans différents établissements scolaires de la ville.
L’objectif de ces interventions était de sensibiliser les élèves de l’école maternelle au collège, ainsi que le personnel des équipes pédagogiques et logistiques du collège aux gestes barrières : compréhension du sens de ces mesures et mise en œuvre au sein de l’établissement et à l’extérieur.
Ces interventions des professionnels de santé ont eu lieu au sein des établissements concernés à Evrecy et ont pris différentes formes selon le public concerné. Différents supports ont été utilisés selon l’âge des élèves : lecture d’une histoire ou quizz pour les plus jeunes, atelier pratique pour les plus grands. Les différents gestes barrières (distanciation physique, lavage des mains, utilisation de mouchoirs jetables, tousser dans son coude) ont pu être ainsi abordés, de même que le port du masque et sa manipulation pour les personnes concernées. Ces interventions ont également été un temps d’échange entre les élèves, le personnel des établissements et les professionnels du pôle, afin de répondre au mieux aux interrogations et inquiétudes de chacun.
Un questionnaire a été transmis par la suite au personnel des différents établissements afin d’obtenir un retour suite aux interventions et connaître l’impact qu’elles ont pu avoir, notamment sur la mise en application et le respect des gestes barrières.